Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

24Fév/122

Critique: Fright Night(Remake) – Craig Gillespie – 2011

Synopsis:
Charlie Brewster est un élève de terminale sans histoires, à qui tout réussi. Ses études, sa cool-attitude, et ses amours. Ancien Geek, il tourne complètement le dos à ses anciens amis afin de parfaire son image au sein du collège. L'arrivée d'un nouveau voisin dans son lotissement va très vite s'accompagner de disparitions mystérieuses au sein de son entourage; qu'il ne remarquera même pas, trop occupé avec son quotidien. Mais bien vite il va se rendre compte que celui-ci est particulièrement dangereux et qu'il pourrait même être... un vampire.

Mon avis:
Dur dur de passer derrière le génialissime "Vampire vous avez dit vampire? " de Tom Holland, qui a marqué mon adolescence au fer rouge tellement il était jouissif. De l'humour, des monstres impressionnants (le loup garou et surtout la petite copine avec une bouche démesurée..), un vampire charismatique en diable et un esprit très eighties indémodable. Bref, une tuerie intergalactique qu'il me paraissait bien difficile d'égaler. Et en effet, on ne l'égale pas avec ce remake. Bon, je n'ai pas détesté, loin de là, mais je préfère carrément oublier la comparaison tant elle est difficile... Craig Gillespie conserve une partie de l'humour de l'original (même si le Peter Vincent New-look est à des années lumières de celui joué par Roddy McDowall), avec des répliques vraiment sympatoches par moment. Mais la grosse surprise de cet opus est la présence de Colin Farrell dans le rôle du voisin vampire. Et autant dire qu'il s'en sort très bien. Il est à la fois attirant, charmant, inquiétant mais dégage aussi une impression de dangerosité parfaitement tangible (par contre on perd le côté dandy de Chris Sarandon , qui fait d'ailleurs un petit comeback plutôt marrant). Plus Bad Boy donc que parfait séducteur. A part ça, pas grand chose à signaler du côté des acteurs qui sont plutôt transparents même si ils font le job et du scénario qui se contente de l'essentiel sans trop se mouiller; la plus grosse erreur étant selon moi Peter Vincent, beaucoup trop modernisé à mon goût. Parlons également du bestiaire, puisque c'est un peu ça aussi qu'on est venu chercher, qui me semble beaucoup moins fun et plus timide qu'auparavant. La copine et son incroyable bouche sont bien présentes, mais l'effet rend beaucoup moins bien; la faute sans doute à un abus de CGI qui finit par lasser. A noter que le film est par contre plus violent et gore que son ainé avec quelques effusions de sang qui font plaisir à voir.

En bref, un remake sympa, que j'ai pris plaisir à visionner, mais qui n'égalera pas l'original (loin de là). Un bon film en tout cas pour ceux qui n'ont pas connu la grande époque des chasseurs de vampire trouillards, des copines à sourire d'enfer et des amis qui se transforment en loups garous. Au poil pour une petite soirée sympa.

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier