Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

11Mar/120

Critique: It’s Alive – Joseph Rusnak – 2012

Synopsis:
Un jeune couple s'apprête à accueillir son premier enfant. Ce qui devait être un immense moment de bonheur va se transformer lors de l'accouchement en un terrible cauchemar terriblement vorace. Le bébé tant attendu s'avère être un monstre sanguinaire d'une force surhumaine se nourrissant presque exclusivement de chair humaine...

Mon avis:
Remake du film éponyme de Larry Cohen sorti en 1974, ce "monstre est vivant" aurait mieux fait de finir en fausse couche. Non content de tenter de reprendre un des films culte de cette période propice aux atrocités, Joseph Rusnak semble complètement passer à côté de l'aspect mélancolique,triste et puissant de l'original et ne se concentre que sur la partie "film de monstre" de celui-ci. Il axe donc toute l'intrigue sur notre bébé tueur, tentant de le rendre inquiétant, flippant, d'en faire un véritable prédateur avide de sang frais. Pourquoi pas me direz vous... Et bien justement, parce que pas... Le budget riquiqui de l'ensemble ne lui permettant jamais d'élever le film plus haut qu'un paquet de couches Pampers, et encore, usagées.. Les acteurs sont mauvais, Bijou Philips en tête (carrément exaspérante par moment tellement ça sonne faux) et le tout est plombé par un monceau d'incohérences plus grosses que Casimir après une cure d'un an de Bloubiboulga. Le père ne se rend compte de rien pendant près d'une heure (alors que le bébé est carrément chelou) et soudain devient devin avec une véritable illumination, les médecins (en partie massacrés lors de l'accouchement quand même) ne s'inquiètent pas non plus du bébé et tout ce petit monde semble trouver normal qu'un môme grandisse si vite, montre les dents et soit aussi fort (surement un abus de Nesquik)... Et encore, j'en passe et des meilleures. Si encore le bébé nageu...heu pardon..mangeur était un tant soit peu réussi... Et bien là c'est le ponpon; le film nous assène des effets spéciaux numériques digne d'un épisode d'Hercule et Xena avec un rejeton extrêmement mal fait, mal incrusté, qui frise le ridicule (oui, même sans cheveux on peut friser le ridicule..). Le clou du spectacle étant tout de même l'incendie de la maison à la fin, avec flammes rajoutées sous photoshop à l'appui.. Pour les fans de gore (y a même marqué version intégrale sur la boite), pas grand chose non plus à sauver, le peu qu'il y a étant réalisé à base de CGI tout foirés, flous et mal insérés (et heureusement, on a échappé à la 3D...).

En bref, un remake qui aurait vraiment gagné à ne pas être fait tant le tout effleure le Z à chaque minute. Foncez plutôt revoir l'original, vraiment intéressant et autrement mieux foutu que cet etron tout droit sorti d'une poubelle.

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier