Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

28Mar/120

Critique: La Horde – Benjamin Rocher/Yannick Dahan – 2009

Synopsis:
Un groupe de policiers, bien décidés à venger la mort de l'un des leurs, prends d'assaut une tour HLM pour débusquer un groupe de gangsters armés jusqu'aux dents. Ils vont très vite être confrontés à bien pire menace puisqu'une horde de zombies enragés va assiéger la tour. Policiers et malfrats n'auront pas d'autre choix que de mettre de côté leurs rancœurs et de s'allier pour espérer sortir vivants de cet enfer.

Mon avis:
Voilà un film qui m'a fait prendre un pied total.  Certes, un plaisir coupable, mais un gros plaisir quand même. Le postulat de départ est simple: mélanger une horde de flics aux méthodes peu orthodoxes à une horde de bandits complètement déjantés pour affronter une horde (et là le mot est faible du coup..) de zombies enragés et affamés. Ce doux mélange (sic) nous donne donc un film complètement barré, Badass comme c'est pas permis avec son lot de jurons cultes et de défouraillages jouissifs.
Certains personnages sortent clairement du lot, comme celui de Jean-Pierre Martins ou de Yves Pignot (franchement fendard par moment, même si souvent juste à la limite.. la scène de la tête coupée..). Eriq Ebouaney et Jo Prestia sont également impeccables et nous offrent quelques scènes bien tendues comme il faut. Le point culminant venant selon moi de la spectaculaire séquence ou Jean-Pierre Martins, debout sur le capot d'une voiture, insulte cette horde de morts-vivants qui l’entoure et semble l'engloutir peu à peu. Les coups de feu pleuvent, puis les coups de machettes dans une scène qui restera vraiment dans les mémoires. C'est sur, il ne faut pas chercher dans La Horde un quelconque message philosophique ou autres inepties intellectuelles... Le but est simple: de la violence et de l'action, mais avec du style! Et ça fonctionne plutôt bien.

Alors pour ceux qui cherchent du sang, des tripes et de l'action, foncez vous n'allez franchement pas être déçus. Un film qui sent la sueur, décomplexé, qui montre que même avec peu de moyens, certaines productions françaises arrivent à rivaliser avec des Blockbusters qui ont coûté dix fois plus... On appellera ça le talent.. Un grand bravo aussi aux figurants, véritable horde du film et qui je crois savoir ont pas mal donné de leur personne. Yeah! Badass les gars!

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier