Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

2Avr/121

Interview: Nico de Recherches Investigations Paranormal (Planete+ No Limit)

J'ai découvert il y a peu sur Planete+ NoLimit une émission qui m'a immédiatement conquis. Je veux bien entendu parler de R.I.P (Recherches Investigations Paranormal), qui nous fait suivre cette équipe de passionnés de paranormal dans des enquêtes trépidantes au sein des lieux les plus hantés de France et d'ailleurs. Une sorte de T.A.P.S à la française, la fraîcheur en plus. Car en plus d'être très pros, ces Sherlock Holmes de l'étrange respirent la sincérité et la passion de ces phénomènes qui nous font tant vibrer. Je vous propose donc de suivre ce petit interview de Nico qui a gentiment accepté de répondre à mes questions:

Salut Nico, pour commencer on va te laisser te présenter un peu, ton parcours...
Bonjour a tous. Pour retracer un peu mon parcours,il faut remonter en 1997 en Grèce,là ou j'ai vécu un phénomène qui défie la logique et la raison. Nous étions deux avec un ami sur le pont d'un bateau,et nous avons pu observer en pleine journée au dessus de nous une sorte de d'objet cylindrique qui se déplaçait de gauche a droite puis de droite a gauche,sans aucun bruit,doucement. Puis soudain sans prévenir l'objet c'est déplacé vers la droite puis a disparu.Depuis ce jour, je suis intimement convaincu qu'il existe une autre forme intelligente dans l'univers; certains diront que c'est mathématique avec toutes les millions de planètes qui nous entourent,bien évidemment..... Suite a cette rencontre peu ordinaire, je me suis penché sur le monde du paranormal car les ovnis a l’époque étaient classés dans la même catégorie (les choses ont un peu changé heureusement). Mais c'est seulement en 2003 ou j'ai commencé a sillonner les routes de France les weekends alors que les autres faisaient la fête(rires). Je me suis muni de différents livres et je suis parti a la recherche des légendes,hantises et autres afin de voir ce qu'il restait de ces mythes.

Comment t'es venu l'idée de RIP?
RIP a commencé a exister lors de la création de l'association en 2006. Le but premier était de discuter avec des gens qui se disaient victimes de phénomènes étranges,apparitions,ovnis,enlèvements,ou autres.Le logo et le nom sont venus rapidement, cela coulait de source(rires). Trois mots sur les activités des années précédentes: recherches,investigations et sur quoi?le paranormal. L’abréviation est venu après et sans aucun rapprochement avec "Rest in Peace".

Comment vous êtes vous connus avec les autres membres de l'équipe?
Pour certains, nous n'étions pas encore amis au début; on se connaissait peu,mais nous avions un centre d’intérêt commun. Petite anecdote: une des premières enquêtes sur laquelle nous avons  élaboré le début des méthodes que vous voyez aujourd'hui a été faite chez un ancien membre de l’équipe. La formation de tout le monde a été dure, cela a prit plusieurs années. Je suis avec mon frère pour gérer le tout... on essaie de se partager un maximum de choses: la société, la production.. Il est très difficile de trouver la bonne recette mais nous y travaillons. Cela a beaucoup d'avantages de gerer en famille mais il arrive parfois que cela soit tendu (rires).

Les enquêtes présentent parfois des éléments vraiment inquiétants. Comment on gère tout ça, as-tu eu peur parfois?
Il est très rare d'avoir peur ou de se sentir vraiment mal. Cependant il existe tout de même une pression lorsque l'on arrive pour la première fois dans un lieu inconnu au passé trouble. On gère, on essaie...(rires)

Y a t'il un détail croustillant ou une enquête un peu "spéciale" qui t'aurait marqué?
Une enquête un peu spéciale,oui!!!!! Toutes le sont vraiment..... maintenant un détail croustillant,je ne peux rien dire mais attendez le dernier épisode....château de Fougeret.

Alors, le fameux Sanatorium de Waverly Hills.. une future enquête?
Peut être mais soyons réaliste,la production aujourd'hui est limitée. Ce sont des lieux extraordinaires mais malheureusement nous n'avons pas les moyens d'entreprendre un tel périple....Mais ce n'est pas le lieu qui m’excite le plus; je serai plus tenté par la foret d'Aokigarajukai au Japon. Tout aussi glauque mais plus mystique.Par contre pour Anthon le Sanatorium de Waverly ,je pense qu'il aimerait bien y passer quelques nuits(rires)!!!! C'est le lieu qu'il aimerait vraiment faire et je crois que certains membres de l’équipe aussi.

Quels sont tes films d'horreur préférés?
Ah quelle question merci!!!! Je suis un très grand passionné de films d'horreur et fantastique. Mes préférés......c'est dur, je suis un grand fan de Rob Zombie; j'aime ses films pour leur lecture,leur sens de la critique. J'adore aussi John Carpenter, un maitre de l'horreur, mais bon je m'égare....allez trois en vrac: Massacre a la tronçonneuse(original), La maison des milles corps et Haute tension pour le petit frenchie d'Alexandre Aja.

Et ceux qui ne sont vraiment pas ta came?
Ceux qui ne sont pas ma came......C'est dur il y en a plein; je déteste les dents de la mer,car j'ai horreur des requins(rires). Non plus sérieusement j'en regarde un maximum; il y a toujours quelque chose de bon dans un film,mais je te l'accorde, dans certains c'est très bien caché(rires). Allez un vraiment mauvais: Shark Attack,tu vois j'aime vraiment pas les requins (rires) NDLR: effectivement on a les mêmes goûts, ce film est une bonne purge ^^ 

Et à part ça, tu as d'autres passions?
Mes autres passions,oui j'en ai plusieurs. Je suis un gros passionné de jeux vidéo: je joue beaucoup,du moins le plus possible. J'ai une préférence pour les jeux fantastiques et horrifiques,
Silent hill,Resident Evil,Eternal Darkness. Sinon je lis aussi des bouquins sur des tueurs en série ou des affaires policières. Le dernier que j'ai lu était "la Foret de la Peur": sympa!!!! Et puis les séries TV... Cela en devient anxiogène tellement j'attends la suite de Game of Thrones(rires). David, tu vas me dire ça fais pas un peu geek tout ça.....un peu(rires) mais un même temps lorsque j'allais chasser les "fantômes" dans les vieilles ruines a l’époque, seul, cela faisait un peu geek aussi(rires).

Des infos ou un petit scoop pour tes projets futurs? 
Plusieurs projets oui mais je ne peux trop rien dire pour le moment....Suivez moi sur Twitter j'en révélerai plus bientôt...

Un grand merci donc à Nico d'avoir pris le temps de nous répondre avec autant de gentillesse! Et surtout ne manquez pas les prochaines aventures de l'équipe sur Planete+ No Limit à 20h40 chaque Mercredi. Continuez comme ça, moi j'adore et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul... N'hésitez pas également à aller faire un tour sur leur site, véritable mine d'or pour tout passionné qui se respecte: Le site de RIP! Un gros bonjour à toute l'équipe de la part de Grimmovies! Keep up the good work guys!

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier