Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

14Avr/120

Critique: Messe Noire – Eric Weston – 1981

Synopsis:
Etudiant dans une académie militaire, Stanley Coopersmith devient le souffre-douleur de ses camarades et de ses professeurs. Obligé de nettoyer les sous-sols de la chapelle, il y découvre un vieux manuscrit ayant appartenu à Esteban, un sorcier adorateur du diable ayant sévi pendant l'inquisition. A l'aide d'un ordinateur, il va peu à peu décrypter le message permettant de mener la messe noire à bien et de faire revenir Esteban dans l'espoir de se venger.

Mon avis:
Evil Speak fut une petite gloire des vidéo-clubs d'antan. Certes il a un peu vieilli (les micros font peur..) mais dans l'ensemble il n'a pas trop perdu en efficacité. Déjà, on peut y retrouver Clint Howard dans le rôle de Coopersmith et force est de constater qu'il donne au personnage une tessiture vraiment intéressante. On peut facilement voir une transposition masculine de "Carrie", mais le tout est bien maitrisé et tient bien la route. On y retrouve pèle-mêle des scènes devenues cultes à cette époque, comme l'attaque des cochons dans la baignoire, une pauvre fille se faisant littéralement dévorée vivante. Au rayon des atrocités, la séquence finale nous offre quelques moments bien gores avec des décapitations, éclatages de tête, arrachage de coeur à la main et autres attaques de cochons affamés plutôt bien foutues.
Certes, certaines longueurs plombent un peu le rythme par moment mais qu'à cela ne tienne, on s'attache tout de même à ce personnage brimé et on finit par souhaiter la même chose que lui, la vengeance. A noter, une ambiance musicale très "satanique" du plus bel effet (même si certains la trouveront kitsch) avec une partoche proposant des envolées qui soutiennent parfaitement les moments forts.

Messe noire est donc un bien agréable rejeton de la période eighties qu'il devient malheureusement très difficile de trouver désormais (comme beaucoup d'autres ceci-dit); un pur produit d'époque avec ses scènes chocs et sa thématique assez classique. A voir pour se faire plaisir.

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier