Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

5Mai/121

Critique: Insidious – James Wan – 2010

Synopsis:
John, son épouse et leurs 3 enfants habitent depuis peu dans leur nouvelle maison. D'une manière inexpliquée, leur ainé tombe brutalement dans le coma. Peu à peu des manifestations paranormales violentes vont alors se produire autour de l'enfant. Un médium va tenter de leur expliquer que leur fils se trouve dans un passage, coincé entre la vie et la mort; les démons essayant de s'en emparer. Il va falloir que John quitte son corps à son tour et fasse fi de ses croyances si il veut pouvoir aller chercher son fils dans l'au dela...

Mon avis:
Déjà 5ème long métrage du décidément très talentueux James Wan (Saw,Dead Sentence,Dead Silence...), il est assurément son plus effrayant. Véritable montagne russe de la peur, Insidious parvient avec finalement peu de démonstratif à vous coller une frousse de tous les diables. Apparitions furtives, bruits sourds ou hurlements, silhouettes hors-champ vont se succéder dans la première partie du film et contribuer à créer une ambiance pesante, menaçante.. On en vient à scruter chaque recoin de l'image avec l'appréhension de voir débouler quelque chose, les ongles cramponnés dans le canapé...( le fantôme qui danse dans la maison, sans bruit, m'a scotché... et ce n'est pas la seule scène dérangeante du film.). La deuxième partie, dans l'au delà, sera beaucoup plus tournée Grand-guignol avec un démon (effrayant lui aussi) qui ne voit décidément pas d'un très bon oeil qu'on vienne lui retirer le pain de la bouche.. Et tout ça se finira grâce à un twist vraiment étonnant dans une noirceur totale. Autant dire qu'Insidious va nous en coller pour notre argent au niveau du trouillomètre. On pourrait le comparer dans sa construction à Poltergeist de Tobe Hooper, mais d'une manière générale tout est beaucoup plus sombre et vous promets bon nombre de sueurs froides.

James Wan réussit donc un coup de maitre et nous offre une pure oeuvre de terreur que l'on ne va pas oublier de sitôt. Parvenir à nous coller une telle frousse avec un film à aussi petit budget tient carrément du génie et prouve bien que quand on aime le genre, on arrive à en extraire la quintessence. Et dire qu'Insidious 2 est sur les rails, toujours avec Wan aux commandes... Si la peur est aussi multipliée par deux, il va falloir préparer les Valium... Amateurs de sensations fortes, foncez!

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier