Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

13Mai/120

Critique: Choose – Marcus Graves – 2011

Synopsis:
Sara est réveillée en pleine nuit par un détraqué qui s'est introduit chez elle et qui retient ses parents et son frère attachés. Il lui demande alors de choisir lequel devra vivre et lequel devra mourir. Si elle ne choisit pas, tout le monde mourra. Cet homme encapuchonné et balafré va alors terroriser cette petite banlieue américaine en donnant toujours le choix à ses victimes. Fiona, jeune étudiante en journalisme, va devenir une cible bien particulière...

Mon avis:
Petit DTV passé presque complètement inaperçu, Choose n'en reste pas moins une sympathique petite péloche qui se laisse regarder sans trop de déplaisir. La séquence d'introduction est diablement réussie et nous offre d'ouvrir le bal sur une scène digne d'un Jigsaw, qui pose bien la perversité dont va faire preuve le tueur par la suite. Bon, l'heure suivante est par contre beaucoup plus calme. On suit Fiona et son père qui mènent leur enquête et le tout verse un tout petit peu trop à mon goût dans le thriller policier sage comme une image. Heureusement, le tueur nous réserve quelques apparitions et choix cornéliens qui font leur petit effet. Fanas de gore à gogo : fermez les yeux, ou pas d'ailleurs ça ne changera rien, puisque tout se passe hors champ.. Heureusement qu'il nous reste à visionner le résultat des petits délires de Joe la capuche qui nous gratifie de quelques doigts coupés, un visage brûlé et autres petites joyeusetés. Mais attention, vraiment rien d'extraordinaire, l'horreur résidant plus dans les choix qu'il impose à ses victimes. Et là c'est pleinement réussi.Le twist final est plutôt bien vu aussi, même si la façon dont disparaît le tueur sent l'expédition par manque de sous à plein nez, vu le peu de résistance dont il fait preuve. Heureusement, la toute dernière séquence est carrément glaçante et termine le film sur une note vraiment noire de bon aloi..

Choose est donc un petit film à qui il faut laisser sa chance. Plutôt bien réalisé, bien joué avec une idée originale très intéressante, il ne lui manquait plus que quelques débordements un peu plus graphiques et un tueur plus présent pour passer au statut de petite perle. Ne faisons pas la fine bouche en ces temps de disette, c'est déjà pas si mal.

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier