Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

20Mai/121

Critique: La dame en noir – James Watkins – 2011

Synopsis:
Arthur Kipps n'est plus que l'ombre de lui même depuis de le décès de sa compagne. Il ne vit que pour son fils. Jeune notaire travaillant à Londres, il est obligé de se rendre dans un petit village perdu afin de régler la succession d'une cliente décédée récemment. En fouillant dans son passé, il va découvrir une terrible malédiction qui plane sur les villageois, menée par une fantomatique dame en noir...

Mon avis:
Une renaissance. Oui on peut clairement appeler cela ainsi, car la Hammer vient de renaître. Je n'avais pas vu aussi bon film d'horreur et d'ambiance depuis bien longtemps.. Bon, le scénario n'est pas transcendant et tire vers le classicisme extrême mais le tout est tellement bien exécuté que l'on se prends très vite au jeu de cette chasse à la chimère. Les décors sont sublimes et font ressortir une ambiance gothique du plus bel effet; tout est soigné dans le moindre détail et certains passages (comme la première nuit que passe Arthur dans le manoir) vous promettent quelques belles sueurs froides. En effet, les apparitions de la fameuse dame en noir font mouche pratiquement à chaque fois, le réalisateur jouant en permanence sur les effets d'arrière plan ou sur les ombres. Les personnages quand à eux sont peu développés et c'est bien dommage, mais les acteurs jouent impeccablement bien avec une mention spéciale à Daniel Radcliffe qui est carrément surprenant dans son rôle d'adulte torturé. J'avoue que j'avais du mal à l'imaginer ailleurs que dans Harry Potter et bien il vient de me prouver le contraire en réalisant une interprétation de haute volée. Pas de gore ou d'effets spectaculaires ici, le film basant son côté horrifique principalement sur l'ambiance, même si certaines apparitions sont particulièrement bien foutues. On peut également saluer le final, glaçant, qui surprend complètement (surtout pour ce genre de productions, habituellement calibrée différemment) même si on peut l’interpréter de manière positive ou négative.

En bref, une excellente surprise qui m'a enthousiasmé de bout en bout. Un très bon moment de cinéma, qui à défaut de révolutionner le genre, propose une ambiance gothique et fantomatique sublimant le matériau de départ. Amateurs d'histoires de fantômes, de cimetières et de manoirs hantés baignés dans la brume, foncez vous ne serez pas déçus.

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier