Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

26Juin/120

Critique: Vampire, vous avez dit vampire? – Tom Holland – 1985

Synopsis:
Un jeune garçon voit s'installer dans la maison à côté de chez lui un bien inquiétant voisin. Tellement inquiétant qu'il croit très bientôt dur comme fer qu'il s'agit d'un vampire, un vrai! A force de surveillance et de quiproquos en tout genre, son intuition va s'avérer exacte. Aidé d'un chasseur de vampires de pacotille et de ses amis, il va tout tenter pour essayer d'éradiquer cette menace si particulière...

Mon avis:
Tom Holland a très certainement signé là l'un des plus grands film de vampires de tous les temps, rien de moins à mes yeux. Ce "Fright Night" originel est resté, même après toutes ces années, un film au charme incroyable sachant marier presque à la perfection deux mondes que pourtant tout oppose: l'horreur et la comédie. En effet, on passe très souvent des éclats de rire à des situations beaucoup plus tendues alignant pléthore de créatures fascinantes et terriblement effrayantes. Jerry Dandrige, joué à la perfection par un Chris Sarandon envoûtant dans son rôle de prédateur romantique et séducteur, est un maître vampire diablement efficace, et dans tous les sens du terme. Du charme pur et simple il passe en un clin d'oeil à une attitude beaucoup plus animale, bestiale même, ce qui nous vaudra quelques unes des meilleures scènes du film (lorsqu'il pénètre dans la chambre de Charlie par exemple...). A côté de ça, tout le bestiaire vampirique est bien entendu de la partie, avec la ghoule protectrice, le loup-garou, la transformation en chauve-souris ou bien encore cette stupéfiante vampire à la bouche démesurée qui restera dans toutes les mémoires.. L'aspect comédie n'est pas en reste et est principalement axé sur le personnage du fameux chasseur de vampire, star du petit écran sur le retour, qui apprend à ses dépends que les monstres qu'il chasse dans son émission sont bien réels cette fois! (le coup du miroir de poche est à se pisser dessus..).Roddy Mc Dowall est à ce titre absolument génial, constamment tiraillé entre le courage qu'il n'a pas et son envie de disparaître dans un mouchoir de poche. David Tennant, qui reprend le rôle dans le remake (avec Colin Farell qui se débrouille plutôt pas mal également en Jerry Dandrige..) restera d'ailleurs à des années lumières de cette prestation, la faute certainement à un changement de fond radical du personnage bien malvenu. Même si le film a plus de vingt ans désormais, il ne démérite toujours pas techniquement, notamment au niveau de ses effets-spéciaux; tout est bien entendu réalisé "On set" (les CGI n’existaient pas à l'époque) et c'est tant mieux. La transformation en loup-garou de l'ami de Charlie est à ce titre vraiment impressionnante mais c'est à sa petite amie que la palme revient avec un maquillage qui force encore le respect: elle arbore une bouche immense (quasiment d'une oreille à une autre...) remplie de dents acérées qui tétanise littéralement le spectateur lors de sa découverte.

"Vampire, vous avez dit vampire?" fait partie de mon top ten de tous les temps. Le film suscite l’effroi, l'horreur mais également le rire et tout cela simultanément; numéro d'équilibriste qui a vu tomber bon nombre d'ersatz plus ou moins réussis, échouant lamentablement là ou lui réussit le carton plein. Une oeuvre phare des années 80 à découvrir de toute urgence pour ceux n'ayant eu que le remake à se mettre sous leurs yeux et à revoir encore et encore pour tous les amoureux de films de genre qui oseraient oublier ne serait-ce qu'une petite scène de cette pépite d'une richesse et d'une générosité  incroyable. Définitivement culte!

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier