Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

12Août/120

Critique: Rec 3 Genesis – Paco Plaza – 2012

Synopsis:
Koldo et Clara vivent le plus beau jour de leur vie. Leur mariage est une totale réussite et la réception s'ouvre sous les meilleurs auspices. Au cours de la soirée, leur oncle Victor mordu plus tôt par un chien errant qu'il croyait mort, commence à avoir un comportement anormal et la bonne humeur fait soudain place à une agressivité exacerbée. A partir de ce moment, la soirée va se transformer en un véritable cauchemar et les amants séparés par le chaos vont tout faire pour se retrouver...

Mon avis:
Autant Rec premier du nom m'avait littéralement scotché, spécialement les 10 dernières minutes que je trouve particulièrement effrayantes, le second opus m'avait lui laissé de marbre et je trouvais que déjà le concept s’essoufflait. La peur provoquée par le 1er étant en grande partie générée par cette aura de mystère entourant cette curieuse malédiction, tenter de l'expliquer totalement au spectateur se traduit par une cassure dans le mécanisme d'épouvante mis en place par le duo Espagnol et engendre une suite déjà plutôt faiblarde de ce côté là (mais avec une réalisation bien nerveuse tout de même). Et bien le 3 c'est encore pire... L'épisode de trop en somme. Le scénario tient sur un ticket de métro tant l'arrivée du fameux virus est traitée par dessus la jambe et semble complètement à côté de la plaque. Les incohérences sont légion, les dialogues parfois à la limite du risible et tous les clichés du genre "Zombies" sont utilisés jusqu'à l'usure totale et irréversible. On sent bien que la volonté pour cette suite, n'était pas à l’effroi mais plutôt à l'action débridée et à l'humour noir potache. Soit, alors côté humour autant vous mettre au diapason tout de suite.. c'est con; assumé certes, mais con. John l'éponge (ben oui, y avait un problème de droits..) arrivera tout juste à vous tirer un sourire tandis que voir les protagonistes se déguiser en chevaliers de pacotille nous force à nous demander si on aurait pas raté quelque chose... Bref, pour la grosse marrade, c'est pas pour tout de suite...Reste l'action, et là par contre on ne peut pas dire que cela soit complètement foiré. C'est nerveux, speed (le film dure à peine 1h17) et le gore y est particulièrement présent avec quelques scènes anthologiques tout de même (l’héroïne découpe un Zombi de haut en bas avec une tronçonneuse, un autre a la bouche broyée au mixeur à légumes, ect...). De ce côté là, Paco Plaza s'est lâché c'est évident, et c'est bien le seul côté positif du film. Les effets spéciaux sont à ce titre très réussis et nous en mettent plein les yeux (mis à part un ou deux trucs bizarres, comme la pluie qui disparaît de l'image comme par enchantement sur certaines scènes...).

Ne tournons pas autour du pot plus longtemps, Rec 3 est raté, et pas qu'un peu. La série semble prendre une direction totalement différente de ce qui a fait son succès, la peur. On se retrouve donc devant un mélange improbable d'humour pas drole, de gore et de Zombies pas frais qui ne plaira finalement qu'aux plus irréductibles ou peut-être à ceux qui ne connaissent pas les deux premiers films. Et dire qu'un quatrième est en préparation. "Apocalypse" que ça va s'appeler.. Mouais.. Ben faut espérer qu'il porte mal son nom et que les scénaristes sont enfin sortis de leur coma éthylique. Sinon ça promet.. On va finir par ne plus faire "Rec", mais "Del"..

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier