Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

16Août/120

Critique: Paranormal Xperience 3D – Sergi Vizcaino – 2012

Synopsis:
Une bande de jeunes étudiants en médecine menée par Angela, spécialisée en psychiatrie, est sur le point d'échouer à un examen très important. Afin de leur laisser une chance et d'être plus clément sur les notes, un professeur leur propose d’effectuer une enquête sur un lieu soi-disant hanté: une mine de sel dans laquelle un docteur fou aurait mené des expériences à la limite du soutenable. Arrivés sur les lieux, la jeune soeur d'Angela semble particulièrement réceptive et semble établir un contact avec l'au-delà. Elle est vite persuadée que le monstre est toujours dans la mine...

Mon avis:
Voilà le type même du film qui recycle à peu près tout ce qui s'est fait depuis une dizaine d'années en y ajoutant la petite couche 3D nécessaire aujourd'hui à la réussite marketing d'une péloche. Pèle mêle on retrouve donc le tueur fou masqué, les lieux hantés par des esprits, l'équipe d'enquêteurs amateurs en quête de vérité, une pincée de torture-porn, quelques postérieurs moulés dans des jeans à faire tourner la tête et du gore juste ce qu'il faut. Tout commence d'ailleurs par une introduction sous forme de mise à l'épreuve plutôt bien tournée et qui fait son petit effet. La bande de jeunes est, une fois n'est pas coutume, plutôt pas trop mal représentée et même si les clichés sont bien présents, les acteurs ont le bon goût de ne pas trop avoir de têtes à claques; un bon point. La partie paranormale est par contre plutôt rachitique et oscille entre le bof et le risible. Dommage, ça partait plutôt bien. Le point culminant de l'affaire étant la découverte du tueur, complètement foiré, sorte de mix improbable entre Jason,Babyface et le plus laid des Maximonstres. La moitié de masque transparent avec une rondelle de saucisson autour d'un oeil, franchement ça craint du boudin... Mais le pire, c'est qu'il essaye quand même de se la jouer en nous balançant des punchlines complètement à la ramasse qui tombent à plat comme un oeuf sur une poêle. Culotté le bulot. Heureusement, il se rattrape bien vite avec quelques meurtres gores du plus bel effet (la pointe dans l'oeil est très douloureuse à regarder...). Ouf, on a failli zapper. Arrive enfin le twist final, con comme c'est pas permis et qu'on avait de toute façon vu arriver au moins vingt bonnes minutes avant.. Sans compter qu'on nous l'a resservi un paquet de fois celui-là... Mais je vous laisse seuls juges... Je m'abstiendrais de parler de l'aspect 3D du film, n'ayant pas pu l'apprécier; il semble cependant que certains effets qu'on devine même en 2D soient assez réussis sans être trop présents.

Paranormal Xperience 3D est donc un honnête divertissement, passable, qui ne restera certainement pas dans les mémoires. Une petite production espagnole respectable, qui recycle un max mais qui fera le bonheur des étalages de vidéo-clubs.Dispensable et sans saveur, mais sympathique.

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier