Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

19Août/120

Critique: The Secret – Pascal Laugier – 2012

Synopsis:
800 000 enfants disparaissent chaque année aux Etats-Unis. La plupart sont retrouvés dans les jours qui suivent mais 1000 disparaissent sans laisser de traces. A Cold Rock, petite ville Américaine, un grand nombre de disparitions a été enregistré ces dernières années; la plupart attribuées à une légende locale: Le Tall Man. Cet immense homme en noir surgirait de la forêt la nuit tombée pour emporter les enfants dans son antre. Julia, jeune infirmière, ne croit pas du tout à ces histoires. Jusqu'à cette nuit, ou son fils est kidnappé sous ses yeux...

Mon avis:
"The Secret" ne laissera personne indifférent. Comme d'ailleurs la plupart des films de Pascal Laugier. Après un Martyrs aussi éreintant que génial, il récidive avec une histoire sombre, perverse qui va obliger le spectateur à une certaine gymnastique nécessaire à la compréhension de ses aboutissements. Il signe un scénario brillant, baladant le public dans les recoins les plus sombres de ses certitudes et qui prend dans sa seconde moitié une direction complètement inattendue, remettant tout ce que l'on a pu voir en question. Le film semble d'ailleurs construit en 3 actes distincts: la mise en place de l'histoire, on efface tout et on recommence et l'explication finale et sa morale somme toute assez perverse par la notion de choix qu'elle apporte. Laugier ose d'ailleurs un twist énorme à la moitié du film et chamboule donc totalement nos habitudes. Sa réalisation est de très haut niveau avec des plans aériens à tomber (désolé), des séquences incroyablement belles au lyrisme touchant soulignées par une bande sonore juste sublime (l'O.S.T est à tomber) et des passages plus rythmés parfaitement maîtrisés. On peut dire que son passage chez l'oncle Sam est réussi haut la main, le réalisateur n'ayant rien perdu de sa superbe et de son évidente facilité à jouer avec nos nerfs en nous rendant bien incapable de deviner quelle direction va prendre l'histoire. Il est très difficile d'en écrire plus sans dévoiler une partie de l'intrigue, mais sachez que "The Secret" c'est un mélange de film de monstre (le boogeyman de la légende), de thriller (l'enquête), de film fantastique (mais qui ne s'assume jamais totalement et reste ancré dans une réalité bien pire encore) et en même temps une forme de critique sociale frontale qui met en exergue notre société et l'importance de ses différentes classes. Mais n'oublions pas l'essentiel en chemin: le film inquiète plus qu'il ne fait peur, est parfois très violent (on retrouve d'ailleurs l'univers de Laugier avec certaines rhétoriques comme la violence jusqu'à la provocation car souvent dirigée vers une femme..) et nous prouve qu'on peut encore faire d'excellents films de genre.

"The Secret" est donc un film à voir absolument. Puissant, légèrement dérangeant et qui force à réflexion. Il divisera c'est sûr. Notamment ceux qui s'attendent à un film d'horreur à la construction classique. Par moments, la célèbre citation à la fin du sublime "La maison près du cimetière" de Fulci semblait pour moi prendre tout son sens.. "Est-ce que les enfants sont des monstres, ou les monstres sont-ils des enfants?". Un poil en dessous de Martyrs qui pour moi restera une oeuvre incroyable, Laugier nous offre un film comme on en voit peu. Ne le ratez pas et foncez le voir en salle.

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier