Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

31Jan/130

Critique: The Collection – Marcus Dunstan – 2012

collectionSynopsis:
Le tueur à la malle sévit de plus belle et terrifie les habitants d'une petite ville des Etats-Unis. Il kidnappe Elena, la jeune fille d'un milliardaire afin d'en faire son nouveau jouet. Son père va alors engager une équipe de mercenaires, aidés par un survivant ayant réussi à s'évader de l'antre du tueur, afin de retrouver sa fille et de faire la peau à ce monstre sanguinaire. Ils vont pénétrer dans son domaine et plonger dans une horreur qu'ils n'auraient même pas pu imaginer..

Mon avis:
Autant le dire tout de suite, et j'assume, j'ai adoré "The Collector" précédent opus de cette franchise instaurée par Marcus Dunstan et Patrick Melton. Inventif, violent et ne laissant pas la place à l'ennui, j'avais passé un excellent moment devant cette péloche sévèrement burnée. Il était alors évident que pour cette séquelle, le duo de scénaristes allait viser la surenchère; et c'est clairement ce qu'ils ont fait avec plus ou moins de bonheur selon les moments. Et question toujours plus, on est servis... Le film commence d'ailleurs super fort avec une séquence d'ouverture dans une boite de nuit transformée en moissonneuse batteuse (véridique!) absolument hallucinante. Passé ce moment à la limite de l'irréel, le film retombe quelque peu dans les travers des erzatz de Saw et consorts, avec une barraque truffée de pièges, un bodycount réglé comme un métronome (et plutôt impressionnant parfois tant les cadavres sont nombreux...)  et des effets gores à profusion qui éclaboussent régulièrement l'écran. Mais cela ne veut pas dire qu'il soit mauvais, entendons nous. Bien au contraire, c'est toujours aussi fun, déjanté et le tueur a une classe terrible (avec quelques poses "iconiques" bien trippantes). Les effets spéciaux signés Gary J.Tunnicliffe (Waxwork 2,Hellraiser 3,Candyman et bientôt le futur Halloween 3) assurent grave et nous offrent des mises à mort assez originales et franchement trash pour certaines, ainsi que quelques effets "repulse" du plus bel effet (le bras cassé... ouch..). Au rayon des choses moins bonnes, on notera une tension (pourtant bien présente dans le premier volet) qui est fortement retombée au profit du spectaculaire, un scénario bien plus chiche, déjà vu et sans réelles surprises (même la fin, certes sympathique, ne casse pas trois pattes à une otarie). Mais ne soyons pas fine-gueule, on nous promet de la générosité et elle est bien là. Du fun, du sang (beaucoup) et de l'action. C'est l'essentiel pour passer une bonne soirée.

The Collection est donc une très bonne suite, couillue, qui envoie du lourd dans certaines séquences (la scène de la boite de nuit juste incroyable, certaines mises à mort vraiment tordues..) mais qu'il ne faut pas regarder en espérant être surpris ou scotché par un scénario balisé,convenu et qui ne prend finalement aucun risque. A noter également qu'il est préférable d'avoir vu le premier pour bien appréhender le background, même si cela reste dispensable. Une bonne tranche de fun donc, pour une pélloche qui fait honneur au cinéma de genre.
4s5

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier