Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

18Mar/130

Critique: TELL (Court) – Ryan Connolly – 2012

tellSynopsis:
Un homme se dispute violemment avec sa petite amie. Dans un accès de fureur, il sort chercher un marteau et lui fracasse le crâne. Il va alors peu à peu s'enliser dans sa folie via une spirale meurtrière qui ne semble plus en finir. Mais après tout, est-elle bien morte?

L'avis de David:
Comment vous dire que ce court-métrage (32 minutes) réalisé avec les moyens du bord (2000$ de budget) fleure bon le talent à plein nez... Ben je viens de le faire en même temps, donc ça va faciliter les choses. Sans rire, Ryan Connolly signe là une adaptation sous-jacente d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe, "The Tell-Tale Heart" qui force le respect. Pour un si petit budget, l'image est très classe, le cadre propre et les acteurs font franchement bien leur boulot. Mais ce qui prédomine ici c'est ce sentiment de peur engendré par une utilisation très astucieuse des psychoses de notre tueur amateur. Les apparitions de son amie, le dévisageant d'un regard inquisiteur, font froid dans le dos... Le jeu du "fantôme" ou pas "fantôme" titille en permanence le spectateur et les peurs de l'assassin finissent par doucement nous atteindre (la scène du rideau dans la douche, suggérant qu'il y a quelqu'un d'autre dans la maison..). Tendu. Les effets spéciaux et la qualité de la réalisation surprennent vraiment au regard de la catégorie court dans laquelle "Tell" joue. La photo volontairement terne donne une note à la fois sombre et triste à cette histoire de basculement de la réalité, une réalité qui côtoie la folie et dont les limites sont finalement bien minces. A noter également une partition musicale sublime de Daniel Jammes, empreinte de mélancolie, qui souligne avec brio la dégénérescence et le jusqu'au-boutisme de la situation. Vous devriez pouvoir trouver le film en libre accès sur Youtube ou via certains sites de vidéos sur le web mais sachez également qu'au vu du bel accueil réservé à celui-ci (une note de 6.8/10 quand même sur Imdb), une édition spéciale limitée en DVD/BluRay a été diffusée, comportant pas mal de bonus. N'hésitez donc pas à soutenir ce jeune réalisateur tant il semble faire dors et déjà preuve d'un très gros potentiel.

"Tell" vous propose donc une plongée dans la folie, courte certes mais réalisée de main de maître. Un huit-clos nerveux, tendu, flippant qui vous vampirise le regard une fois celui-ci posé dessus. Un tour de force réalisé par Ryan Connolly qui laisse présager du meilleur pour la suite. Je n'ose à peine imaginer ce que ce petit gars pourrait faire avec un plus gros budget...
4s5

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier