Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

18Juin/130

Critique: Dark Circles – Paul Soter – 2013

darkcirclesSynopsis:
Un jeune couple décide d'aller habiter à la campagne pour élever leur bébé au calme, dans un milieu naturel et paisible. Peu à peu, des événements étranges vont se produire et plonger les deux parents dans une paranoïa destructrice et terrifiante. Que se cache-t'il dans cette sombre demeure..?

L'avis de David:
Paul Soter (acteur entre autres dans "Supertroopers" ou "Shérif fait moi peur") signe ici un film dont je dois avouer ne pas être sorti indemne. Véritable machine à sursauts, tous les subterfuges sont utilisés pour vous faire bondir de votre siège ou planter vos ongles dans l'accoudoir, c'est selon... Non mais franchement, j'en ai vu des Jump scares (et entendus, car bien souvent le son n'est pas étranger à la sensation et fait partie de la couillonnade), mais là c'est juste énorme. J'ai essuyé sursaut sur sursaut à un rythme effréné. Alors certes, l'histoire est plutôt convenue, le rythme est lent (mais prends le temps de poser les événements) et les acteurs font le job, sans plus, mais tout est immédiatement mis à un autre niveau dès lors qu'on enchaîne les moments ou notre coeur fait boum. L'ambiance musicale, sobre, proche d'une comptine jouée mélancoliquement au piano est sublime et souligne bien l'intensité de la peur qui va crescendo. Au rayon du juste jouissif, rien que le prologue du film est un pur joyau: une femme enceinte vient frapper chez l’héroïne, tard dans la nuit, du sang plein la robe... Celle-ci la fait entrer pour appeler les secours et... je vous laisse découvrir la suite plutôt... tétanisante.. (mention spéciale au coup des cheveux, vous comprendrez..). Peu de gore à signaler (mis à part un égorgement bien réalisé) mais on s'en passe facilement tant les émotions fortes sont ailleurs. Des films de fantômes/menteur (ça aussi vous comprendrez) comme ça j'aimerai vraiment en voir plus souvent. Le climax nous gratifie également d'un joli twist qu'on a pas vu venir (ou en tout cas pas trop), plutôt bien vu, et qui si on s'est un tant soit peu mis à la place des personnages nous glace le sang rien qu'en repensant à tout ce que l'on vient de voir (avec du coup une vision bien différente qui bascule allègrement dans le glauque).Je peux difficilement vous en dire plus pour ne pas éventer les surprises qui vous attendent; tout ce que je peux faire c'est vous conseiller cette petite perle qui ne paye pas de mine, boxe dans sa catégorie sans se prendre la tête et nous offre un bon échantillon de frissons et de sursauts en tout genre.

Inutile de vous préciser que ce "Dark Circles" a été un vrai coup de cœur pour moi. Des sursauts comme il en pleuvait, de la tension et un final renversant que l'on ne voit pas venir.Un petit film apte à vous filer de telles montées d'adrénaline, ça ne court pas les rues alors ne boudons pas notre plaisir et collons lui la note qu'il mérite.Au départ j'aurais dit un 4, mais c'est tellement bon qu'il prend les encouragements!
5s5

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier