Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

4Sep/130

Rewind de la semaine – Ep27: Le Rewind des Rewind…

rewind

Lu à toutes et tous.«Allo Houston, le décollage c'est bien passé»...C'est sous les allures de petite phrase en hommage aux missions Apollo que l'idée est propulsée. Le 5 mars 2013 elle se met en orbite. La simple idée de définir un point de référence dans le temps pour Grimmovies. Le fameux "Thanks God It's Friday" du mercredi, bref le 'Rewind de la semaine' était né; petite chose fragile pleine de tendresse, de double sens et d’éternel amusement pour moi... Je vous propose donc de fêter l'anniversaire de ses six mois, en 26 chapitres et autant de points de vues d'une vie, que je vais tenter de vous conter. Ils vont tels des étoiles filantes, fuser chacun à leur tour devant vos yeux. Ils recèlent tous quelque chose, aucun n'est innocent, autant dans les mots que dans leurs attitudes. Un kaléidoscope d'idées en quelque sorte, version multifocale. Juste le temps de prendre ma licence "planeur" et je vous emmène en ma compagnie au travers des alternances nuages/ciel bleu, froid/chaud; les thermiques quoi... Rien de plus normal avec un nom pareil :

#01 : The pilot
Bon il est vrai que le lancement n’était pas parfait car poster le mardi pour une sortie officielle le mercredi... On faisait d'un coup la preview du rewind, j'aime bien me compliquer l’existence, mais pas dans ce sens. De bonnes vieilleries qui font plaisir à re-looker, le concours photo pancarte, "Insensibles" (à vrai dire, je me rappelle même plus du film mais uniquement de toutes les conneries que j'ai dites dessus, pour le comparer avec MacGyver fallait le faire !),  "Scarecrow Slayer" trop mortel (trop pourri aussi), "Stitches" simply the best, "Julia X" mon dépucelage niveau critiques et la maladresse qui l'accompagne.. Bah oui, la sœur n'a jamais mis de mini jupe, c'est une chemise assez longue qui ne dévoile ce qu'on ne saurait voir... Bref, pour répondre a la question : "Oui, le décollage s'est bien effectué".

#02 : Mais ou est passé mon U?
rewind
"Je continue avec mes petits billets doux, service compris" c'est pas beau ça comme ouverture ? L'histoire de "U" quand à elle, reste un peu plus louche... Arf : "Citadel" un classique 🙂 , "616 Paranormal Activity" tout en V.O. avec zéro sous-titres, la méga prise de tête pour un gars comme moi qui a étudié de près l'anglais, voir complètement à peu près. Visiblement je commençais a gueuler sur le FB, ce qui ne m'a jamais quitté d'ailleurs. Et celle là: "c'est être sur le fil du rasoir, ce qui cale bien avec Grim" ...'tain ça pulse !

#03: Reviens Ethan,on rigole!
rewind2
The Official 'RW' Logo, une surprise même pour moi.. Design et création par le chef lui même : David que j'ai surnommé pour cette fois d'une manière ! Je ne sais plus ou j'avais la tête. Tout le monde s'en prend plein la tronche, en vedette : Ethan Hawke (Sinister), le pauvre... et nous avec. "A Serbian Film" je ne re-critique pas mes critiques,  mais mince ! (ce coup là, ceux qui ont quelque chose à dire, adressez vous à moi). Même le créateur de FB se fait un peu égratigner le nom, dommage, c’était pas le jour pour passer par là ! Pourtant on venait de depasser les 100 Likes; d'ailleurs j’attends toujours le dessin de David (je vous assure que lui, sait dessiner!). Test de Quizz ou Quizz-test, dans tout les sens ça prend pas, je comprend toujours pas. Et prévisionnel sur les Dossier "Ça c'est passé"... Bref, que du lourd !

#04: Un mois de taf à Grim…
rewind4
Excuses bidons à tour de bras pour fêter un truc tous les quatre matins (ep04 c'est bon?). "Les tueurs de l'éclipse", VHS memories; les fameux T-Shirts V1 étaient arrivés, le premier dossier de "ça c'est passé..."  entre-ouvrant la porte qui relie le réel au paranormal, et "spéciale dédicace au 'Girl Power' qui anime le FB; elles se reconnaîtront, merci les filles!" qui sont toujours présentes, et de plus en plus nombreuses, je ré-itère donc sans hésiter : Merci beaucoup à vous toutes. Et réponse à un Quizz qui n'en a jamais été un. Nickel.

#05: Overbooké!
rewind5
Celui-ci je ne vais pas trop en parler car sorti du mode "tornade", je vois à peu près les conditions climatiques qui m'habitaient (normal, je me connais bien). "Phenomena" c'est vrai que faire une critique sans parler du film est assez... bah je vous dirais rien. "Friday the 13th Part 2" de Dave Fishman, l'exclu poisson d'avril de David, royale. Voilà, en fait pour faire court, je l'aime pas cet épisode, next...

#06: Braindead,Zombies ou pas Zombies..?
rewind
Question à laquelle on ne m'a toujours pas donné de réponse. Allez voir: un bras de fer entre "Braindead" et "Cockneys vs. Zombies", un vrai sport. "Massacre à la tronçonneuse" ainsi que l’épisode 2 des dossiers "Ça c'est passé", David aux commandes. "Warning – Terreur Extra-Terrestre", inversement de vapeur pour celle-ci, je m'en suis pris plein la tronche ! C'est frais, mais c'est pas grave (citation Kiss-Cooliène). Et gestation d'une autre idée "conseil pour un film du soir" qui deviendra plus tard... bah j'ai pas fini !

#07: Mal de crâne (la plongée c’est beau…)
Héhé, David s'en rappelle encore de cette "expérience paranormale", ça n'arrive qu'une fois dans sa vie, donc je vous le lâche, ce n'était "que" mes 40 balais 🙂 .Donc, tout est "basé sur des faits réels" et des effets, y en a eu 🙂 . Pas une seule critique de la semaine, pour un site de passionnés, elle nous avait fait faux bon. Nous sommes péniblement passé a la séance photo qui donne une image Grimmouveuse des deux zigotos, alors que pendant ce temps Alice nous préparait une photo ou le t-shirt la love divinement bien. Pour le coup, "Mal de crâne" assuré et dans le vent, toujours en rafales plein sud. Ah si, ouverture de la section "OST" sur le site, si vous le saviez pas, c'est fait...

#08: En attendant…Evil Dead..
rewind8
Avec le recul, je l’appellerai plus comme ça, mais bon. Je ne regarde jamais de bande-annonce avant, alors... Par contre l'idée du french-kiss est récurrente et me laisse toujours autant rêveur 🙂 . Coté critiques : "Come Una Crisalide (Symphony in blood red)" un film que je recommande toujours chaudement.

#09: Remplissage…
rw9
Vous découvrirez premièrement que je suis un gros gourmand, secundo mon amour incontesté pour les films paranormaux : "The Pact" et "The Haunting in Connecticut 2: Ghosts of Georgia"... Je l'avais même oublié ce dernier, l'autre aussi d'ailleurs, autant pour moi !

#10: Et ouais, c’est le dixième!
evildeadE
Piouf, quel titre ! Et le reste ? Double critique d'Evil Dead (version Alvarez vs. Raimi), "Texas Chainsaw 3D", et "Mama". Excellente découverte du réalisateur Jonathan Degrelle et son désormais très célèbre "Orphyr". Sur le site, troisième essai de Quizz, on fait tomber le rideau je crois que c'est bon .

#11: Effervescence…
rewind11
Ah voilà ! Changement de style, le virage est radical; l'envie de raconter pas du pipeau mais des histoires est présente et beaucoup plus personnelle. Bulles de champagne me voilà.

#12: Introspection…
rewind
L'un de mes préféré, enfin si vous êtes rentré dans le trip. L'inspiration vient des oreilles : une zik en boucle de Wayfinder/demo Farbrausch "Magellan".

#13: Sentiment d’insécurité..
rw13
Tout est est issu du titre et dans cette phrase "Enclin à décliner un Rewind hebdomadaire sans destination précise induit ce sentiment d’insécurité" juste une simple question en fait : "la semaine prochaine, j'écris quoi ???".

#14: Poker Face…
rewind14
A force de regarder la chaîne Lucky Jack, ça déteint, je ne joue pas au poker mais je suis près à tout, donc... j'envoie tapis. Gros conseil de "Inbred": excellent ce film. Et une petite note d'un papa qui a bien mouillé sa chemise pour son loustic.

#15: Hors contexte…
rewind15
Délire total, j'avais la vague impression de me faire passer pour un intello, j'ai donc balayé d'un coup (de balais) les quelques doutes qui planaient sur moi. Ouf !

#16: Lyrics (in the mix)…
rewind16
Gros big-up à mon David, parce qu'il en a chié et pour pleins d'autres choses... J'explique : il est entièrement basé "entre les guillemets" sur le premier couplet des paroles de Goldorak. Sinon le Film a dévorer, dit "GrimFilm" était lancé à partir d'une idée d'Alice pour faire remonter les critiques les plus anciennes; pas folle la guêpe.

#17: Préméditation…
rw17
On m'a dit que c’était une ode à la femme, je ne peux pas avoir de plus beau compliment, je vais donc rester là-dessus. La GrimBase fait son apparition, et ça, c'est chouette (merci David).

#18: Bloody Week-End v4.0 XXL…
rw18
Road trip to Audincourt, manquerait plus qu'on loupe ça ! J'en parle même pas, à lire absolument.

#19 : Holiday…
rw19
Alors comme ça tout le monde se casse en vacances et me laisse seul ! C'est pas gentil.. En plus enchaîné à un tabouret, faudra m'expliquer quand même ?!?

#20: Montée des marches…
rw20
État d'inspiration totale, écrit en particulier pour une femme particulièrement extraordinaire... Alice, notre muse. Je ne peux pas vous en dire plus, je suis tenu par le secret professionnel. A suivre, l'interview de Jonathan Degrelle qui passe devant ma caméra et une rétro de la carrière de Freddy Krueger, attention : Coupez !

#21: Abstraction…
rw21
Encore en train de me plaindre ! Je scrute donc l'horizon... "Cold Prey 3", le début de la fin !

#22: Exercices de style…
rew
Que j’aurai pu appeler "Exercices 2 style" puisqu'il se découpe en deux parties. Et va trouver une rime pour "Hier, j'étais a Pretzchinovicz" toi ! C'est comme ça que j'aime me compliquer l’existence. Les "Cold Prey 1 et 2" suite et fin, quand y en a marre y a... rien, juste marre.

#23: Une histoire sombre…
rw23
Coldkitt, Jack de son prénom, le point d'origine vient d'un hommage que je voulais faire aux fans d'X-Files (dont je fais partie), saison 4 épisode 7 : L'homme à la cigarette. Pour les autres, et pour faire court c'est un personnage crée d'un personnage "Jack Colquitt".. Sinon disons qu'à part ça j’aurai pu prendre n'importe quel nom.

#24: Visions….
rw24
Exemple typique d'une absence d'esprit, le cerveau en compote. Un épisode qui pose plus de questions qu'il n'en apporte, définition de la prise de tête. Plus sérieusement, il ne propage que le concept de prendre du recul pour voir les choses dans leurs ensemble, l’interprétation reste à chacun. Pas très clair, mais moi j'y vois mieux... David ou Jack on ne sait plus, bref 'leur' critique magistrale d' "Oblivion" et le "Ça c’est passé EP3: Amityville", rien que ça ! Il est bien en fait cet épisode, vous voyez ?

#25 : Épisode #25
Rewind Re-animator Stuart Gordon
Même combat que pour le poker, le psy j'y joue pas non plus (habituellement on dit le docteur), par contre la série "In Treatment", je connais les trois saisons par cœur 😉 . Explication : "sorte de fourre-tout dans l'absolue sans vodka" je fais du placement de produit pour "Absolut Vodka" et "c'est clair... comme la ligne" référence à un style graphique de BD "La ligne claire" de Hergé ou Ted Benoit pour ceux que ça intéresse.

#26: Auto-destruction…
rew26
Je le kiffe celui là 🙂 . Je n'aurais jamais pensé qu'un de mes personnages m'en voulait autant ! Sachant que j'en suis un aussi.. Mike n'a jamais été le diminutif de Michael ou je ne sais pas trop quoi; mon prénom c'est juste L... nan, on se connaît pas assez !

Ouf ! Fini! Il y a donc les lignes et le "entre les lignes"... C’était l'occasion de décrypter une partie de mes hiéroglyphes et le tout: cadeau; vous voulez un ruban aussi ? Alice, merci pour l'inspiration sous toutes ses formes et sur toutes tes formes 🙂 mais aussi pour ta présence, tes conseils et ton humour (très important ça!). Et jamais je n'écornerai une page de l'ouvrage de David qu'est "Grimmovies", j'ai juste un truc à te dire, mais tu le sais déjà: tu m'as permis d'accomplir un rêve, merci! Et de plus, la sensation de pouvoir braver encore d'autres interdits m'est tellement agréable que je vous délivre un rapide... See you next week...

Mike. Inconnu du grand public (mais "un connu" ou... j’arrête 😉 )

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier