Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

8Sep/130

Critique: You’re Next – Adam Wingard – 2012

yourenextSynopsis:
La famille Davison se réunit pour la première fois dans leur maison de campagne pour célébrer l'anniversaire de mariage des parents. En pleine querelle familiale, ils vont être attaqués par un groupe d'individus masqués particulièrement violents. Face à un véritable massacre, certains vont se découvrir des ressources insoupçonnées..

L'avid de David:
Adam Wingard nous fait le coup du melting-pot. Le mix entre trois genres qui fonctionnent plutôt bien aujourd'hui: le home-invasion, le slasher et le survival. Alors? Est-ce qu'elle prend la sauce ou est-ce qu'on en ressort tout barbouillé, prêt à repeindre une pièce entière du contenu de ses entrailles..? Et bien je dois dire qu'il est goûtu le mélange! D'abord, il y a ajouté une grosse dose de brutalité. On peut pas dire, ça tabasse sévère et les meurtres sont vraiment mais alors vraiment gores.. Machette plantée en pleine tête, coups de hache, égorgements à la pelle et quelques autres joyeusetés un peu plus exotiques (le mixer planté sur la tête et mis en route vaut le détour..) sont de la partie. Les attaques sont sèches, violentes et sans aucune concessions. Ensuite Wingard saupoudre le tout de tout un tas de références à plein de films de genre.. On pensera bien evidemment à "Halloween" (les apparitions furtives dans les vitres par exemple) mais aussi, et là c'est peut-être moi qui déconne (mais je ne pense pas) à "Anthropophagous" pour la musique électro qui vient souligner les moments les plus tendus (et il y en a!).. On reconnait franchement certaines tonalités et accords du film de Damato mais également un style qui se rapproche beaucoup du maestro Carpenter. Ajoutons à cela un humour décapant (bien noir et vraiment bien drôle) à la limite de la bienséance parfois ("Baise moi à côté de ta mère morte..", fallait oser), une Barbara Crampton que ça fait bien plaisir de revoir (toujours aussi jolie, même si le rôle ne s'y prête guère) et un final apocalyptique qui collera obligatoirement un rictus de joie à tous les amateurs de boucherie et surtout de fin bien méchante qui n'épargne personne. Je ne peux pas trop m’étendre sur le déroulement des événements (au risque de vous gacher la surprise) mais sachez que le film aligne quelques morceaux de bravoures et une galerie de trognes particulièrement charismatiques qui font vraiment plaisir à voir (la bande de tueurs à une gueule folle avec leurs masques d'animaux et certaines séquences les rendent vraiment monolithiques à l'image). Attention, "You're Next" n'est clairement pas à mettre devant tous les yeux (l'interdiction aux moins de 16 ans me semble justifiée) ne serait-ce que pour ses débordements immoraux et sa tendance à l'exhibitionnisme (on se croirait dans un bon Vendredi 13 avec de la nudité en veux-tu en voilà) couplés à une violence vraiment graphique. Le début partait moyennement bien pourtant avec une mise en place un peu plan-plan de l'histoire et une présentation des personnages qui semble traîner en longueur, mais dès que ça part ça n'arrête plus et on en prend vraiment pour son argent. Alors oui, même si on parvient à deviner le twist principal (à la fin on peut dire que les twists s’enchaînent un peu...) assez tôt dans le film, et bien tant pis, on prend un tel pied et on rigole tellement des barres que l'on ne peut être que content devant autant de générosité.

"You're Next" est donc une excellente surprise qui ravira autant les amateurs de gore et de meurtres bien sanglants que ceux venus trouver de l'action et de la rigolade; à condition bien sur d'être disposé à apprécier l'humour très noir de certaines situations. Un vrai bon slasher qui est aussi un vrai bon survival et l'un des meilleurs home-invasion qu'on ai pu voir ces dernières années. Rien que pour ça le film mérite que l'on le visionne. Vous aimez "Vendredi 13", "La colline a des yeux" et "The collector"? En plus la blague du bébé dans le mixer vous fait marrer? Ne réfléchissez plus, foncez, vous êtes le prochain!
4s5

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier