Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

14Juin/141

Interview: Uncut Movies, sang pour sang passion..

uncut

Uncut Movies au Bloody Week-end 2014

Voilà un éditeur qu'on ne présente plus aux fans du gore et de l'extrême. Depuis de nombreuses années, ces véritables passionnés n'ont de cesse de proposer des éditions (en VHS et maintenant en DVD) de films trash, introuvables, perdus dans les méandres d'une industrie plutôt fermée à ce genre d'exercice. Sans eux, probable que certaines pépites n'auraient jamais atteint les yeux des irréductibles amoureux du genre que nous sommes... Un duo de choc qui donne tout ce qu'il a pour nous faire découvrir des bobines maudites ou tout simplement tombées dans l'oubli. On fait donc une énorme Ola en se prosternant devant ces dieux du sang (quoique les deux en même temps, physiquement ça sent les contractures..) que l'on ne remerciera jamais assez bas. Oui oui, toi aussi là au fond, et même si toutes ces contorsions te filent des crampes. Alors nous chez Grim, on se dit que se serait chouette de discuter un peu avec eux, et de vous faire profiter de tout ça, dans la joie et la sueur, en famille quoi. Allez zou, magneto Serge!

Tout d'abord bonjour à l'équipe et bienvenue sur Grim pour un interview Uncut (je vous préviens je vais la placer souvent... la lourdeur c'est ce qui nous caractérise à Grim) Serait-il possible de vous présenter brièvement aux lecteurs afin de vous connaitre un petit peu? Taille, poids, couleur de la chaussette droite,aime les diabolos-merguez ou non, nombre de doigts à la main gauche, ect...
Rassurez-vous, nous avons le nombre de doigts réglementaires ce qui n'est toutefois pas le cas des personnages des films que nous éditons qui subissent tout au long des métrages les pires atrocités ! Uncut Movies est en fait composé de deux personnes : Romuald, fan de fantastique, d'horreur et de gore dès son plus jeune âge, élevé à l'âge d'or de la VHS, traquant les films les plus improbables de tous les vidéo-clubs de France, s'abreuvant des romans de la collection Gore aux éditions Fleuve Noir ainsi que de tous les magazines traitant du cinéma de genre. Patrice, accro lui aussi au gros gore qui tache sous toutes ses formes littéraires et cinématographiques avec en plus une passion pour les films underground comme ceux de son maître spirituel John Waters. Tout cela aura bien sûr un impact sur la ligne éditoriale du label Uncut Movies qui n'est que le reflet de toute cette culture subversive acquise au fur et à mesure des années par nous deux !

Comment est née Uncut Movies ?
Fin 90, le monde de l'édition vidéo est au plus bas. La plupart des éditeurs VHS qui défendaient le cinéma fantastique et d'horreur à travers des grands classiques mais aussi des séries B ou Z ont disparu laissant les fans de cinéma décalé bien perplexes. Qui allait maintenant éditer ces films si alléchants dont on découvrait les synopsis et les visuels très attractifs dans des revues comme Mad Movies et L'Ecran Fantastique ? Plutôt que d'attendre vainement une hypothétique édition de films qui nous faisaient fantasmer on s'est dit que le plus simple serait peut-être de les éditer nous-mêmes ! C'est donc comme ça qu'est né Uncut Movies.

nikos

Vous vous êtes spécialisé en films indépendants ou en raretés gores introuvables (et vous le faites très bien),ce n'est pas trop dur au niveau des droits par exemple ou pour trouver des masters Uncut (hi)..?
En effet rien n'est simple et éditer un film demande beaucoup de temps et de travail d'autant plus que nous sommes particulièrement exigeants car nous voulons distribuer des éditions qui soient conformes à nos attentes avec un vrai aspect collector plutôt que des produits au rabais. Pour ce qui est des films récents, ce n'est pas vraiment difficile de rentrer en contact avec les ayants droits par contre ça se complique sérieusement dès qu'il s'agit de films plus anciens. Certains films sont passés dans les mains de tellement de sociétés de distribution que c'est parfois un vrai jeu de piste que de remonter jusqu'au dernier propriétaire des droits. Pour le matériel c'est pareil, dans certains cas nous avons dû renoncer à vouloir sortir certains titres tout simplement car les négatifs avaient été perdus ou détruits et qu'il n'était donc pas possible de distribuer ces titres dans de bonnes conditions et en proposant des versions remasterisées.

Y-a t'il des anecdotes croustillantes que vous pouvez nous réveler sur l'édition d'un ou plusieurs titres en particulier, des problèmes avec la censure ou autre ?
Il n'y a heureusement pas de censure en France comme cela peut exister dans d'autres pays, nous pouvons donc éditer nos titres dans des versions intégrales sans problème. Ce qui ne veut pas dire qu'on soit pour autant libre car si la censure n'est pas présente en France il y a par contre beaucoup d'auto-censure. Ainsi certains magazines pourtant spécialisés avaient refusé de chroniquer Angel Of Death (édité en VHS) car ils le trouvaient trop pervers et trop violent ! Certains magasins ont refusé de distribuer nos titres parce qu'on voyait parfois un peu de nudité sur la jaquette comme pour The Witch's Sabbath par exemple. Même si on a gardé le style très libertaire des jaquettes VHS des années 80 pour nos titres on a quand même du prendre en compte ces difficultés.

uncut2

Votre nouveau titre, Humongous, est une perle attendue par les fans depuis de nombreuses années par chez nous. Pouvez vous nous parler du contenu du DVD, des nouveautés et de qualité de la version que nous allons visionner ?
Nous sommes fans de ce film. C'est un slasher/survival dans la plus pure tradition du genre mais on le trouve plus profond, plus mature que beaucoup d'autres titres de cette époque où il y avait toujours beaucoup d'humour et de second degré. Le film distile une vraie ambiance, c'est une oeuvre très sombre sur les rapports humains. Très sombre dans le fond mais aussi dans la forme car lors de sa sortie en VHS on y voyait absolument rien, la faute à une duplication plus que moyenne. Nous avons donc décidé de distribuer ce film en DVD dans une version remasterisée qui permettra enfin aux spectateurs de pouvoir voir véritablement ce qui se passe ! En bonus vous trouverez entre autre une scène alternative montrant un passage du film dans sa version censurée et avant remasterisation, vous pourrez ainsi apprécier pleinement la différence !

C'est apparement une version Uncut (hi), le film est plus gore que ce qui était proposé sur la VHS Embassy? (L'attaque des chiens du début je crois non?)
La scène d'ouverture a en effet été censurée dans de nombreux pays. Nous proposons bien sûr la version intégrale du film. Cette scène d'ouverture donne le ton et nous n'aurions pas pu nous résoudre à la présenter dans une version expurgée. Là encore il a fallu travailler dur pour pouvoir repartir d'éléments originaux présentant le film en version intégrale car peu de pays avaient distribué le film dans sa version complète en VHS et les copies cinéma qui n'ont pas été perdues étaient pour la plupart censurées.

Des infos à donner à nos lecteurs (la bave aux lèvres) sur vos prochaines sorties ?
Allez même si la rumeur circule depuis peu sur le net on va vous donner une exclu car c'est la première fois qu'on l'annonce officiellement ! Les prochains titres seront "Thanatomorphose", un film choc qui n'est pas sans rappeler les premiers films de David Cronenberg et "Necronos", un film ultra gore allemand estampillé Troma !

uncut3

Je vais poser la question qui brûle la dent du fond de tout le monde: quand est-ce qu'on verra d'autres titres mythiques des années 80 comme "Massacre au camp d'été","Burning","Amazonia la jungle blanche",(...) arriver enfin chez nous? Surement les droits qui doivent être très compliqués à négocier ?
Nous avons d'autres projets en cours concernant des films des années 80. On ne peut rien révéler pour le moment. Par rapport aux titres cités, effectivement "Massacre Au Camp d'Eté" pourrait être envisageable. On adore "The Burning" mais il existe déjà un zone 1 avec sous-titres français du coup ce n'est plus une priorité pour nous puisqu'on préfère traquer la rareté. "Amazonia" on y a jamais pensé, c'est une bonne suggestion. On pense d'ailleurs s'intéresser au cinéma gore italien prochainement. Néo Publishing faisait ça très bien mais maintenant qu'ils ne sont plus là, on pourrait s'autoriser à s'aventurer dans ce secteur... En fait on ne manque pas d'idées en terme d'édition mais il est vrai que le marché est difficile. L'équation est simple : plus nous vendons, plus nous pouvons ressortir des nouveaux titres. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

La Haute Définition vous en pensez quoi? Un passage au Blu-ray serait envisageable dans l'avenir ?
Le Blu-ray ne décolle pas, les ventes sont anémiques. On ne ferme pas la porte mais il faudrait que le marché prenne de l'ampleur et honnêtement on en doute. Les labos de duplication avec lesquels nous travaillons sont d'ailleurs unanimes, pour eux c'est un support qui n'a jamais vraiment démarré et qui est déjà en perte de vitesse. On verra ce que ça va donner.

Le rituel obligatoire chez Grim: Le séjour vous a plu? Des choses que vous aimeriez voir améliorées sur le site, des suggestions, des conseils, un petit mot gentil pour les lecteurs..
Le site est top ! On sent vraiment la passion qui vous anime et c'est ce qui nous touche parce que c'est là qu'on se rejoint tous. Qu'on soit éditeurs, responsables d'un site ou d'un fanzine ou même simple spectateur on a tous un rôle à jouer pour promouvoir le cinéma de genre. Même si nous sommes éditeurs, nous sommes avant tout des fans et ce que l'on préfère c'est échanger, discuter avec d'autres fans qui aiment le même cinéma que nous. On a parfois des avis divergents sur tel ou tel film (en tant qu'éditeurs on est bien placé pour le savoir puisque pour un même film certains voudraient nous rouler des pelles avec amour pour nous remercier alors que d'autres voudraient nous arracher la langue pour nous punir)  mais c'est justement ce qui fait à notre sens la force du cinéma de genre. Il permet à chacun de s'y retrouver, de confronter ses idées mais toujours avec respect et passion. C'est aussi pour cela que notre catalogue est aussi hétéroclyte car on veut sans cesse surprendre, destabiliser plutôt que de toujours reprendre les mêmes formules éculées et ainsi ouvrir des horizons où chacun pourra trouver le genre de film qu'il recherche tout en ayant la curiosité de découvrir les autres. On propose ainsi des films ultra gore comme "100 Tears" ou "Game Over" mais aussi de purs films fantastiques comme "The Shunned House" ou "Colour From The Dark" (deux adaptations de Lovecraft), des porno-gore comme "Exitus Interruptus" ou" The Prison Island Massacre", des slashers cultes comme "Unhinged" (célèbre pour appartenir aux Vidéo nasties) ou "Slaughter High", etc.. On remercie bien sûr les lecteurs de votre site en espérant avoir su leur montrer à travers cette interview à quel point nous sommes passionnés. On les invite à nous rejoindre sur notre site internet www.uncutmovies.fr et/ou sur notre page Facebook pour se tenir informés de notre actualité. Merci encore à Grim pour nous avoir donné la parole et tout simplement pour exister ! Le cinéma de genre n'est pas mort en France, unissons nos forces et prouvons à tous les bien-pensants que ce cinéma mérite sa place au même titre que les autres !

Un grand merci à Romuald et Patrice pour leur amour du genre et leur extrême gentillesse! N'oubliez pas de faire un tour sur leur catalogue et de vous procurer toutes ces merveilles, ça se passe ici-->Uncut Movies<--

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier