Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

30Juin/150

Dossier ça s’est passé EP5: La colline a des yeux


Episode 5Le clan de Alexander "Sawney" Bean
Date ou période: 16ème siècle
Lieu: Galloway (South Ayrshire)
Film inspiré: La colline a des yeux de Wes Craven

Culte pour toute une génération (même si moi pour une fois je lui préfère son remake réalisé par Alexandre Aja), "La colline a des yeux" de Wes Craven découle directement de l'histoire du clan Bean. Des monstres avides de chair fraîche, vivant dans des grottes, il n'en fallait pas moins pour poser les bases de ce qui sera l'avènement de la carrière du papa de Freddy.

L'histoire du clan sauvage des Bean débute au 16ème siècle (1430-37). Alexandre Bean est issu d'une famille de fossoyeurs vivant dans l'East Lothian tout près d'Edimbourg. Refusant de reprendre l'activité de son père, il rencontra une femme qui deviendra son épouse et s'enfuit de la maison familiale. Ils trouvèrent refuge dans une grotte perdue sur la route de Ballantrae; grotte qui deviendra leur domicile macabre. Leur survie ne tenait qu'aux vols qu'ils perpétraient sur les gens de passage, commettant des meurtres violents et consommant la viande humaine de leurs pauvres victimes (qu'ils avaient au préalable "saumurés".. ndlr:"processus de tremper (mariner) la viande dans une solution d'eau salée assaisonnée avant de la rôtir").. La petite famille s'agrandit peu à peu et les enfants cèdent vite la place aux petits-enfants, montant au nombre record de 46 les habitants de l'antre, tous nés de relations incestueuses.

sweaney1 sawney2La grotte, leur maison (visible sur la photo à gauche) abritait les pires horreurs. Cette famille de carnivores (autant dire cannibales) prétend obtenir le triste record d'à peu près 1000 personnes tuées et dépecées dans ce haut lieu de la boucherie. Ils se permettaient même de jeter à la mer la nuit tombée, les parties des corps qui ne les intéressaient pas (les restes étaient souvent retrouvés sur les plages par les villageois au petit jour). Impossible pour autant de les désigner coupables puisqu’introuvables et même le lynchage d'innocents par des villageois en quête de justice ne suffisait pas à les dissuader de continuer leur folie meurtrière. Un soir, un homme et une femme se baladant à cheval tombèrent dans une embuscade tendue par les Bean (ça ne vous rappelle pas le scénario d'une certaine colline..?) mais l'affrontement tourna pour la première fois à leur désavantage. Le femme fut mortellement touchée durant l'assaut (elle chuta de cheval et tous se précipitèrent sur elle pour l'éventrer et se repaître de ses entrailles) mais l'homme porta moult coups d'épée et tira moult coups de pistolet tenant en respect les monstres. Un groupe de marcheurs attirés par les cris finit de mettre en débâcle la famille qui dû retourner se réfugier dans son antre. Le rescapé expliqua aux autres ce qui s'était passé mettant à nu l'existence des troglodytes cannibales.

sawney4 sawney3Le roi James VI ordonna alors une gigantesque battue, rassemblant plus de 400 hommes, traquant sans relâche les cannibales. Avec l'aide de chiens et grâce à l'odeur de viande en putréfaction, ils finirent par trouver la grotte et par capturer le clan sanglant. Quand ils pénétrèrent dans la grotte, ils découvrirent un spectacle digne du pire des cauchemars. Des morceaux de cadavres jonchaient le sol, d'autres étaient suspendus au plafond et des tonneaux remplis de viande en saumurage étaient entreposés au milieu de toutes les choses de valeur qu'ils avaient pu voler aux malheureuses victimes. De retour en ville, la population fut horrifiée par cette histoire et le roi, pour contenter son peuple, choisi une punition à la hauteur du méfait: les hommes eurent les parties génitales sectionnées et furent laissés là, se vidant de leur sang, sous le regard des femmes qui furent ensuite brûlées vives. Info ou Intox? Beaucoup pensent aujourd'hui qu'il ne s'agit en fait que d'une légende racontées dans les colonnes d'un journal à sensation pour attirer la population et choquer le chaland (l'ancêtre de nos torchons people); mais comme toutes les légendes, elle doit puiser sa source dans un fait divers de l'époque qui aurait marqué les esprits au point de donner naissance aux "Beans". Certains passionnés croient eux dur comme fer à tout ça et quelques irréductibles se seraient même rendus dans la fameuse grotte. Elle serait selon leurs dires hantée par les victimes dépecées sur place avant d'être consommées. On pourrait y voir des silhouettes mais également y entendre des cris d'agonie..

sawneybean4sawneybean3sawneybean2Plusieurs films ont tiré leur inspiration de cette histoire terrifiante: récemment "Sawney flesh of man" (2012) de Ricky Wood Jr et bien évidemment "La colline a des yeux 1 & 2" de Wes Craven ainsi que ses remakes réalisés par Alexandre Aja et Martin Weisz. Leur inspiration est totale avec une mention spéciale aux films de Craven/Aja qui poussent jusqu'à mettre en scène le personnage du mari dont la femme meurt et qui cause la perte de la famille de dégénérés. Personnage emblématique du folklore Écossais, cet Alexander Bean continue en tout cas d’attiser les curiosités des amateurs de sueurs froides. A tort ou à raison, vérité ou légende urbaine, on ne le saura sans doute jamais.. et c'est très bien comme ça, le mystère entretenant la peur et inversement..

Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier