Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

10Mar/160

Critique: Extinction – Miguel Angel Vivas – 2015

extinctionSynopsis:
Une infection émanant de la souche du virus de la variole décime la quasi totalité de l'espèce humaine. Les hommes sont transformés en monstres sanguinaires dévorant tout ceux qu'ils trouvent sur leur passage. 9 ans après le début de l'apocalypse, un petit groupe de survivants tente de vivre tant bien que mal dans le petit village d'Harmony. Le froid et l'hiver semblaient avoir tué les créatures mais celles-ci vont très vite refaire leur apparition.. Et cadeau de mère nature, elles ont mutées..

davidL'avis de David:
Une claque monumentale, voilà ce que Miguel Angel Vivas m'a asséné en visionnant cette petite merveille. Tenter le mélange d'un "28 semaines plus tard" et d'un "Je suis une légende" aurait facilement pu conduire à une sacrée gueule de bois et pourtant le réalisateur du déjà très réussi "Kidnappés" (Home-Jacking ultra violent de haute volée) s'en sort haut la main et le verre à moitié plein. Film d'exposition avant tout, ne vous attendez pas à une avalanche d'action, de gore et d'explosions dans tous les sens; ici ce n'est pas le propos. Le réalisateur prend son temps pour poser son histoire et surtout pour dépeindre ses personnages avec une grande sensibilité. Ce triangle émotionnel nous prend aux tripes et Matthew Fox (touchant et gavé de charisme), Jeffrey Donovan et surtout la toute jeune Quinn McColgan nous emportent totalement jusqu'à nous faire asseoir à leurs côtés, subissant autant qu'eux les affres de vies détruites par une société faisant désormais partie du passé. Mais pas d'inquiétude fans de zombies hargneux et enervés. Les "infectés" vont également très vite être de la partie et ce qu'ils sont devenus avec le temps fait froid dans le dos (si l'on met de côté le froid et la neige qui constituent désormais l'essentiel de la situation météo). Je n'avais pas vu monstres aussi classes et originaux depuis bien longtemps! Totalement aveugles mais disposant d'une ouïe digne d'une antenne GSM, ils sont particulièrement effrayants et seront à l'origine d'une poignée de scènes bien tendues. L'attaque finale vaut à elle seule le détour, autant pour les frissons (jump scares étonnants et situations désespérées au programme) que pour la virtuosité de sa mise en scène (le plan séquence alternant les champs de vision entre les pièces et étages de la maison m'a laissé bouche-bée). Cerise sur le McDo, les effets spéciaux sont à l'unisson et font plaisir à voir (ni trop pixelisés ni trop caoutchouteux)! Alors oui, c'est assez classique (même si pas convenu), le rythme est lent (mais jamais ennuyeux) et on devine rapidement le problème commun à ces trois personnages (mais ce n'est finalement pas le plus important) et pourtant la magie fonctionne. On se laisse juste embarquer dans cette histoire de zombies un peu "différente", plus axée sur les sentiments et la nature humaine que sur la barbaque et les effusions de sang. On lui pardonnera les similitudes évidentes avec les films nommés plus haut (surtout "Je suis une légende", la scène de l'entrepôt avec le chien rappelant furieusement les déboires subis par Will Smith dans le film de Francis Lawrence) tant ce DTV sorti de nulle part parvient à faire mieux que la plupart des bandes horrifiques sorties en salle ces dernières années. Du très bon cinéma d'horreur intelligent et sensible (oui oui! Et promis y a pas de taxi!).

Petite péloche d'exception, ce "Extinction" m'a totalement subjugué. Happé par l'histoire et curieux du destin qui guette les protagonistes, ma corde sensible a été tout autant touchée que mon trouillomètre. Des acteurs au top, une histoire simple mais baignant dans la sensibilité, des zombies effrayants et sans pitié, voilà ce qui vous attend dans ce film passé totalement à la trappe et qui aurait mérité bien meilleur traitement. Un très agréable moment de cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.
5s5


Réactions
Et puis tant qu'on y est, vous pourriez également apprécier