Grimmovies – Critique de film d'horreur et fantastique Site de critiques de films d'horreur et fantastiques

Jason Voorhees, le tueur du Vendredi.. enfin, DES Vendredis..

jasonNom: Voorhees
Prénom: Jason
Age: 75 ans - Présumé mort noyé en 1957 à 11 ans
Profession: Maître nageur - Spécialité dos machette
Parents: Elias et Pamela Voorhees
Taille: 1m95  Poids: 120 Kgs

Jason Vorhees est né avec une malformation du visage (Paralysie faciale du côté droit). Son père l'abandonna à la naissance. Il fut élevé par sa mère Pamela, cuisinière au camp Crystal Lake (colonie de vacances). Il se noya à l'âge de 11 ans alors qu'il était censé être surveillé par deux moniteurs trop occupés à se tripoter à l'écart du groupe. Sa mère, un peu en colère, massacra une tripotée de jeunes de passage sur le camp maudit. Décapitée par une monitrice récalcitrante (Alice), la légende voudrait que Jason ai assisté à la scène. En effet, ayant survécu à son triste sort, il survivait enfermée dans sa folie, se nourrissant de racines et de ce qu'il pouvait trouver. Il prit le relais des assassinats jusqu'à un plantage de machette frontal réalisé par un certain Tommy Jarvis; un bourreau qui deviendra libérateur quelques années plus tard en réveillant Jason d'entre les morts. Il n'aura alors de cesse de poursuivre tout ce qui bouge dans son champ de vision et affrontera même un autre monstre sacrée du cinéma, le légendaire Freddy Krueger.

Acteurs ayant incarné Jason au cinéma:

ariAri LEHMAN
Le tout premier Jason vu à l'écran à la fin du
Vendredi 13 de 1980.
Maquillé par Tom Savini à l'époque.
warringtonWarrington GILETTE
Second Jason de l'histoire et premier à jouer de la machette et à passer au travers des fenêtres.
steveSteve DASKEWISZ
La doublure du second Jason de l'histoire (donc probablement celui qui passe au travers des fenêtres)..
richardbRichard BROOKER
Troisième Jason et premier porteur du célèbre masque de Hockey. Un de mes préférés.
tedwhiteTed WHITE
Quatrième Jason de nouveau maquillé par le génial Tom Savini dans "Vendredi 13, chapitre final" (mon œil!)
tommorgaTom MORGA
Le faux Jason de "Vendredi 13, une nouvelle terreur".. Du potentiel mais c'est pas Jason quoi... Imposteur!
cjgrahamC.J. GRAHAM
Voici notre première version de Jason revenu d'entre les morts dans "Jason le mort-vivant"! Et il avait de la gueule le bougre!
kanehodderKane HODDER
Le plus célèbre de tous avec pas moins de 4 épisodes au compteur (et avec le sourire) pour ce spécialiste du slasher violent (Hatchet,etc..)
kenkirzKen KIRZINGER
Tout d'abord cuistot dans "L'ultime retour", Ken Krizinger finira par interprété Jason lui même face à Freddy dans le film éponyme.
derekmearsDerek Mears
Cascadeur émérite, Derek Mears revêtira le dernier costume du monstre de Crystal Lake dans le remake initié par Michael Bay.

Les anecdotes du Vendredi:

Vendredi 13: Au commencement, Jason devait s'appeler Josh, ce qui fut jugé trop "gentillet" par les producteurs.
Le tueur du Vendredi 2: C'est Stan Winston qui s'occupa du visage de Jason pour une séquence qu'on ne verra finalement jamais (sauf via la fin alternative durant laquelle Jason décapite Chris.
Vendredi 13 Chapitre final: Dans la scène de la morgue, Ted White esquissa un mouvement alors que Joseph Zito avait déjà crié "Coupez!". La caméra qui continuait à filmer quelques instants captura ce moment et il fut décidé de l'inclure au film. Ce même Ted White colla réellement une frousse de tous les diables à Corey Feldman lorsqu'il le saisit au travers de la fenêtre; ne l'appréciant pas beaucoup, il décala son intervention laissant croire à l'acteur qu'il avait raté son entrée.
Jason le mort-vivant: Kevin Williamson adorait le film au point qu'il avoua que celui-ci l'avait inspiré dans son épanouissement artistique et dans son écriture du cultissime "Scream".
Freddy contre Jason: Betsy Palmer devait reprendre son rôle de Pamela Voorhees mais refusa finalement jugeant celui-ci trop restreint pour être intéressant.

Vendredi 13, la collection:

friday_1

friday_2Lire la critique

friday_3
Lire la critique

friday_4
Lire la critique

friday_5
friday_6 friday_7 friday_8 friday_9 friday_10
friday_11 friday_12

La scène qui tâche.. mais grave:

goes-to-hell
Jason, y a deux choses qu'il aime pas: les jeunes et le sexe. Et pour le coup, lorsqu'il revient des enfers ("Jason goes to hell", Adam Marcus, 1993), il fait pas bon se tripoter en sa présence. Ces deux là l'auront appris à leurs dépends. Enfin surtout Madame, à califourchon sur Monsieur, qui se verra découpée du bas vers le haut par un Hockeyeur sacrément énervé. L'effet est saisissant mais malheureusement uniquement disponible sur la version Uncut du film (dispo chez nous pour une fois). A noter que l'égalité a failli être déclarée avec une séquence de "Jason X" qui voyait une pauvre scientifique avoir le visage fracassé sur un coin de table après avoir été trempée dans l'azote liquide. Frais, mais ce découpage à la barbare reste tout de même un cran au dessus.

Réactions